COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

 

Cours de français écrit de niveau pré-collégial pour immigrants

 

Saint-Jean-sur-Richelieu, le jeudi 5 novembre 2009 - La Porte Ouverte, centre de francisation du Haut-Richelieu, offre depuis 20 ans des cours de français destinés aux immigrants. Ces cours offerts en collaboration avec la Commission scolaire des Hautes-Rivières sont sanctionnés par le ministère de l’Éducation du Québec, le centre de formation étant officiellement reconnu et accrédité par le ministère.

L’offre de services de La Porte Ouverte en francisation est large et diversifiée. Les cours offerts permettent aux immigrants de développer quatre habiletés langagières essentielles à leur intégration: la compréhension orale, l’expression orale, la compréhension écrite et l’expression écrite. Deux grands types de cours sont ainsi offerts : des cours de communication orale de niveau débutant à  avancé et des cours de français écrit de niveau débutant à avancé. D’ailleurs, l’offre terminale de cours de français écrit de La Porte Ouverte et les crédits qui y sont rattachés permettent même à certains immigrants d’accéder aux études collégiales. Les étudiants en francisation du centre sont d’ailleurs généralement  fortement scolarisés. Ils affichent une moyenne de 16 années d’études et certains sont mêmes titulaires de doctorats.

La Porte Ouverte offre certes aussi des cours d’alphabétisation aux adultes francophones, mais il serait faux de prétendre que la formation offerte aux immigrants se confine à ce niveau d’études comme pouvait le laisser entendre un article paru en page A-32 du Canada Français le 28 octobre dernier.

Pour plusieurs immigrants, les cours qu’ils ont suivis à La Porte Ouverte leur ont permis d’accéder au marché du travail dans un emploi similaire à celui qu’ils occupaient dans leurs pays d’origine, car les intervenants du centre de formation aident aussi les immigrants à faire reconnaître leurs diplômes et leurs expériences de travail.

Les enseignants qui dispensent les cours de français à La Porte Ouverte sont tous titulaires de diplômes dans le domaine de l’étude et de l’enseignement des langues. Leur formation et leurs connaissances de la grammaire et de la phonologie des langues étrangères est un précieux atout pour les immigrants qui participent d’ailleurs activement à leurs cours.

Chaque immigrant qui désire se franciser est accueilli selon une approche individuelle personnalisée. Ses besoins pédagogiques et personnels sont pris en compte dès l’accueil et tout au long de sa formation. Depuis 20 ans, plus de 1000 immigrants ont tiré profit des services de formation et d’accompagnement de La Porte Ouverte. Ce succès explique aussi pourquoi la grande majorité des immigrants qui viennent à La Porte Ouverte sont référés par d’anciens participants. Ces derniers leur vantent tant l’accueil chaleureux de ses intervenants que le professionnalisme de ses enseignants.

La Porte Ouverte est donc un acteur essentiel et incontournable dans le domaine de l’accueil, de l’accompagnement et de la francisation des immigrants, un acteur dont on doit tenir compte quand on entend déployer de nouveaux services aux immigrants. Son partenariat de 20 ans avec la Commission scolaire des Hautes-Rivières, la reconnaissance de la qualité de son intervention par le ministère de l’Éducation du Québec et l’accompagnement personnalisé qu’il offre à chacun des immigrants sont autant de facteurs qui gagnent à être connus tant par les nouveaux arrivants que par les intervenants en immigration et la communauté en général.

- 30 -

 

Source :         

Mario Raymond
Directeur général
La Porte Ouverte (Centre d’alphabétisation et de francisation du Haut-Richelieu)
(450) 346-3283

Fernand Croisetière,
Directeur du Service des ressources éducatives aux adultes et de la formation professionnelle
Commission scolaire des Hautes-Rivières
(450) 359-6411 (poste 7295)

©Copyright La Porte Ouverte, 2009 Plan du site