COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


Cours de français langue seconde à La Porte Ouverte


La Porte Ouverte poursuit son offre de services en francisation aux immigrants du Haut-Richelieu. Des cours de communication orale sont offerts sur trois plages horaires différentes et des cours de français écrit, du niveau débutant au niveau pré-collégial, sont aussi offerts.

Les adultes débutants à l'oral peuvent s'inscrire au cours de communication orale de niveau débutant qui s'offre à raison de 12 heures par semaine les mardis et jeudis de 9 h à 16 h. Les immigrants qui suivent ce cours se retrouvent en immersion complète ce qui facilite leur apprentissage de la langue. Les adultes plus avancés qui veulent améliorer leur français oral peuvent s'inscrire au cours de communication orale de niveau intermédiaire qui est offert les lundis de 9 h à 16 h. Un cours de communication orale de niveaux débutant et intermédiaire est aussi offert en soirée les lundis soirs de 19 h à 22 h. Les cours de communication orale mettent l'accent sur la compréhension et l'utilisation du français parlé en milieu francophone.

Les immigrants qui possèdent une maîtrise suffisante du français oral peuvent s'inscrire à un cours de français écrit qui répondra à leurs besoins spécifiques que ce soit au travail ou en société. Ces cours couvrent un large spectre allant de l'apprentissage du français de base à la rédaction en passant par l'apprentissage de la grammaire française en situation de communication. Les personnes qui veulent s'inscrire à ce cours doivent passer un test de classement qui déterminera leur niveau et leurs besoins d'apprentissage. Les étudiants peuvent aussi combiner plusieurs plages de cours s’ils ont les préalables nécessaires.

La Porte Ouverte offre aussi à ses étudiants en francisation la possibilité de participer à des ateliers d’art offerts les mardis en soirée. Ces ateliers leur permettent de s’initier aux œuvres des peintres québécois tout en exprimant leur vision du Québec à travers leur expression artistique.

La Porte Ouverte offre, depuis plus de 20 ans, des services de francisation aux immigrants de la région en collaboration avec le Service des ressources éducatives aux adultes et à la formation professionnelle de la Commission scolaire des Hautes-Rivières. Les cours offerts par La Porte Ouverte sont crédités par le ministère de l'Éducation du Québec. Les adultes qui le désirent peuvent passer des examens du ministère de l'Éducation du Québec en fin d'année scolaire. La réussite de ces examens confère des crédits reconnus par les divers ordres d'enseignement.

Tous les cours de La Porte Ouverte sont offerts gratuitement dans ses locaux du 81 rue Frontenac à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les personnes intéressées doivent au préalable prendre rendez-vous avec Danielle Bruneau en téléphonant au (450) 346-3283.

  

- 30 -

Source : Mario Raymond

(450) 346-3283

 

©Copyright La Porte Ouverte, 2009 Plan du site